514-249-7799

© 2019 Studio GREGG

Editeur%2520de%2520photos20180926_004726_edited_edited.jpg
BIENVENUE DANS L'UNIVERS MUSICAL DE GILLES GRÉGOIRE

Des musiques de commande composées à travers le temps...

Né à Montréal, Gilles fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal, où il approfondit ses connaissances en musique classique, et à l’Université de Montréal où il acquiert une bonne compréhension de la musique moderne. Tout au long de ses études, il s’intéresse également aux synthétiseurs, échantillonneurs et studio (prise de son, mixage, etc.) et développe donc, parallèlement à sa culture musicale, de bonnes notions et compétences au niveau de l’ingénierie sonore.
Après avoir terminé ses études et exploré plusieurs facettes du milieu professionnel de la musique, Gilles se sent définitivement attiré par la création. Avec un ami d’enfance, il fonde alors la société Musifilm. Ils obtiennent rapidement leur premier contrat pour la télévision avec le téléroman Tandem, 75 épisodes de fiction S’enchaînent plusieurs autres réalisations, notamment la série Pousse pousse, Pour tout dire avec Anne-Marie Dussault, Plaisir de Lire, Les Nouvelles du Sport TVA, La montagne du Hollandais, Cet automne à TVA, Ami à vie, Les Signets d’or, Mondes & Mystères, ainsi que plusieurs documents audiovisuels de communication.
Depuis, il poursuit sa carrière en solo, et signe plusieurs musiques pour des événements multimédia, téléromans, documentaires et longs métrages Voir la section (Réalisations).
Nous vous invitons donc à parcourir le site, vous pourrez ainsi entendre quelques unes de ses compositions réalisées au fil des années.

LE MÉTIER DE COMPOSITEUR

Beauté, harmonie, charme, intrigue, élégance, créativité, intelligence, profondeur et émotivité ne sont là que quelques mots qui reflètent bien ce que vous aimeriez retrouver dans votre oeuvre. Le scénario que vous avez en main, les acteurs que vous dirigez avec une mise en scène peaufinée, travaillée, un montage serré du début à la fin, voici alors l’instant où Gilles entre en scène avec son expérience, sa sensibilité, son talent, sa créativité et son écoute. Il est là pour amplifier les émotions de certaines scènes, pour en adoucir d’autres, pour ponctuer un dialogue, créer une ambiance intime ou épique. 

En fait, son but ultime est de donner naissance à une alchimie entre l'image et la musique.

Les compétences musicales, techniques, méthodologiques et humaines associées à une réelle culture de la production audiovisuelle en général sont les fondements nécessaires à la création d'oeuvres musicales adaptées à l’image sous tous ses aspects : cinématographique, publicitaire, documentaire... 

 

RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES

 

FILMS EN SALLE

LES ENNEMIS DU CINÉMA_Documentaire, réalisation Karl Parent

THE THIRD DATE_Court métrage fiction, réalisation Mark Soulard

1701, LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL_Documentaire, réalisation Karl Parent

EVA_Documentaire, réalisation Mireille Dansereau

HOCHELAGA_Long métrage fiction, réalisation Michel Jetté. Prix Jutra; nomination meilleure musique de film

HISTOIRE DE PEN_Long métrage fiction, réalisation Michel Jetté. Prix Jutra; nomination meilleure musique de film


TÉLÉVISION


SUBITO TEXTO_Téléroman jeunesse 309 x 30 minutes, Production Zone 3. 

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LE TROUBLE_Téléroman jeunesse 255 x 30 minutes, Prix Gémeaux meilleure série jeunesse, Production Zone 3.

XPRESSION GRAFFITI_série documentaire 26 x 52 minutes, Production ECP Television

L'ÉVEIL DU POUVOIR_Documentaire 60 minutes, Réalisation René Sioui Labelle

UNE GRENADE AVEC ÇA_Téléroman jeunesse 52 x 30 minutes, Prix Gémeaux meilleure série jeunesse, Production Zone 3. 

TSHINANU_Série documentaire 26 x 30 minutes, Production ECP Television

CORNEMUSE_Téléroman jeunesse 40 x 30 minutes, Prix Gémeaux meilleure série jeunesse, Production Téléfiction. 

LA FACE CACHÉE DU SOLEIL_Documentaire 30 minutes, réalisation Denys Lortie

MONDE ET MYSTÈRE_Série docu-fiction. Production Téléfiction

CET AUTOMNE À TVA_Capsules publicitaires x 52, Production TVA

AMI À VIE_Magasine animal 26 x 30 minutes, Production Avanti ciné vidéo

LES NOUVELLES DU SPORT TVA_Nouvelles quotidiennes, Production TVA

LES SIGNETS D'OR_Remise de prix littéraires, Production Télé-Québec

MOURIR D'AMOUR_Publicité et bande-annonce de la série, Production Téléfiction

PLAISIR DE LIRE_Magasine littéraire 26 x 30 minutes, Réalisation Ginette Nantel

POUR TOUT DIRE AVEC ANNE-MARIE DUSSAULT_Affaires publiques 26 x 30 minutes Production Télé-Québec

POUSSE-POUSSE_Série docu-fiction 26 x 30 minutes, réalisation Ginette Nantel

LA MONTAGNE DU HOLLANDAIS_Téléroman 26 x 60 minutes, Production TVA

TANDEM_Téleroman 75 x 30 minutes, Production Prisma


ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

ET LA LUMIÈRE FUT_Spectacle Multimédia à la Basilique Notre-Dame de Montréal

EUROSPACE CENTER_Exposition multimédia à Bruxelles en Belgique

LES LANTERNES DE SHANGHAÏ_Pavillon du Canada en Chine

FINA HONG-KONG_Représentation du Canada aux jeux de la FINA


PUBLICITÉS, COMMUNICATIONS CORPORTIVES ET ÉDUCATION


Great-West, London Life, Canada-Vie, Basilique Notre-Dame de Montréal, Lambert Multimédia, Groupe Everest, Parcs Canada, Schering Canada, Portugal Telecom, l’Agence Spatiale Canadienne, Le Groupe Spinelli, Le Mouvement des caisses populaires Desjardins, Metro-Richelieu, Aventis Pharma, Novartis, Pratt & Whitney, Atlas, Essilor, le Centre Hospitalier Pierre-Legardeur, l’Association Canadienne de la Sclérose en Plaque, Les Éditions CEC, Les Éditions Chenelière, Le Groupe Éducalivre, le Groupe Modulo, les Éditions Erpi (Neilsen).

TÉMOIGNAGES

 

Jacques Payette, producteur chez Zone 3, à propos de la série Il était une fois dans le trouble: “Un compositeur qui se renouvelle d'émission en émission, un excellent travailleur d'équipe, un apport unique fait à partir du montage qui colle au jeu des comédiens et à la vision du réalisateur.

Ses trames musicales ont ajouté un environnement sonore unique et ont grandement aidé à rehausser l'aspect dramatique de chacun des 255 épisodes. Je crois sincèrement que Gilles avec son immense talent et sa précieuse collaboration y est pour une bonne part dans le succès de cette série. 
Bref un collaborateur plus que précieux pour un producteur. “

Jacques Payette
Producteur Zone 3

J’ai travaillé avec Gilles sur Subito-Texto, il a brillamment contribué au succès de la série avec une conception musicale unique et recherchée. Gilles est un musicien de très grand talent, Il s’est acquitté de sa tâche avec une très grande sensibilité musicale et artistique. Il sait lire le jeu dramatique et le jeu humoristique d’une histoire et apporter la touche musicale qui la fait grandir. Gilles s’implique à fond dans un projet, toujours à l’écoute des demandes du réalisateur.
Travaillant, sensible, versatile et ayant une grande connaissance de la musique du monde, il porte un regard innovant dans son approche musicale d’une série. Je retravaillerai avec lui sans hésitation et avec grand plaisir.

 

Stephan Joly
Réalisateur

À propos d'Histoire de pen, Gilles Carignan, du quotidien le Soleil, écrit : "Histoire de pen est un film d'atmosphère, bien servi par la musique de Gilles Grégoire, qui cherche à brosser un paysage intérieur..."

Le Soleil